Articles sur les énergies renouvelables

25 août 2022
Article "Proposal of a solar thermal power plant at low temperature using solar thermal collectors" Rev. B (en anglais, publié dans le journal "Energy and Power Engineering":
https://doi.org/10.4236/epe.2022.148019)

Article "Proposition d'une centrale électrique solaire thermique à basse température utilisant des capteurs thermiques solaires" Rév. B.

Résumé : à ce jour, seuls deux types de centrales électriques solaires ont été proposés et construits: solaire thermique à haute température et photovoltaïque. Il est ici proposé un nouveau type de centrale solaire thermique utilisant des capteurs solaires plan vitrés, donc travaillant à basse température (c.à.d. en dessous de 100 °C). Cette centrale électrique est destinée aux pays chauds, c.à.d. ceux situés principalement entre -40° et 40° de latitude, ayant un espace disponible le long de leur côte. Cette centrale terrestre, à installer en bord de mer, est technologiquement similaire à celles utilisées en ETM (Energie Thermique des Mers). Cette centrale, en dehors de fournir de l'électricité avec un rendement thermodynamique bien meilleur que les centrales ETM, a comme principal avantage de fournir de l'eau dessalée pour la consommation et l'irrigation. Cette centrale est conçue pour produire de l'électricité (et de l'eau dessalée) jour et nuit et tout le long de l'année, grâce à un stockage d'eau chaude, avec juste une variation de la puissance délivrée en fonction de la saison.

Téléchargez ici cet article


28 décembre 2021
Article "Proposal relative to an aeraulic thermosiphon able to generate electricity using the difference of temperatures between the ambient air and the surface sea water" Rév. B (en anglais)

Article "Proposition relative à un thermosiphon aéraulique capable de produire de l’électricité en utilisant la différence de températures entre l’air ambiant et l’eau de mer en surface" Rév. B

Résumé : dans cet article, il est envisagé différentes possibilités pour produire de l’énergie électrique à partir de la différence de températures entre l’air ambiant atmosphérique et l’eau de mer en surface, qui est une source d’énergie renouvelable. Il est finalement proposé une machine basée sur un thermosiphon aéraulique, installée entre le rivage et un haut relief (au moins 300 m). Cette production électrique se ferait sans d’insolubles contraintes sur le réfrigérant. Malheureusement, le coût d’une telle machine n’est pas compétitif par rapport à une éolienne, ce qui empêche toute utilisation commerciale. Il peut, tout du moins, être espéré que ce papier donnera de nouvelles idées aux lecteurs, en vue de trouver une éventuelle machine compétitive.

Téléchargez ici cet article


Cette page a été écrite le 25 août 2022.